Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur Julien

  • : Monsieur Julien
  • : Découvrez l'univers créatif de Julien Weber, un auteur passionné & instinctif. Ecriture, musique, graphisme, photos, mise en scène... Ses créations sont imprégnées des cultures du monde et par le goût de l’Autre.
  • Contact

Nouveauté !

visusite.jpg

Découvrez ou retrouvez les textes & créations de Julien Weber
Roman • Pièce de théâtre • Nouvelle • Graphisme • Vidéo • Musique…
sur www.jwauteur.com 

 

Rechercher

1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 10:00

 

Pour patienter avant la sortie du tome 2 de J'appartiens au vent,
voici un extrait du premier chapitre !

jav2.jpg

Ce fut d’abord une ligne bleu foncée qui transperça la noirceur, s‘étalant au-dessus d‘une chaine de montagne que l‘on devinait au loin. Au fur et à mesure de sa progression, le trait pris des allures de dégradé plus clair, annonçant l’imminence d’un changement et le ciel s’imprégna d’un camaïeu de mauves et d’ocres, révélant à la terre toute la splendeur des premières lueurs du jour naissant. Les nuages, tels des sujets fidèles, s’écartèrent devant l’ascension de leur roi soleil, qui dans sa course au firmament inonda toute la plaine d’une douce lumière orangée.

- Tu vois mon fils, c’est comme au premier matin du monde. Le soleil se lève et les choses deviennent.
Le petit garçon resta bouche bée, sans comprendre.
- Les arbres, le ciel, l’eau qui ruissèle, les chevaux, les vaches, regarde toute cette vie autour du toi ! Comme elle belle, paisible !
Barthelo regarda s’en aller les derniers moments d’obscurité avant de s‘emporter.
- Ah ! Que les hommes aillent brûler dans la tourmente des flammes du diable, tout ça sera encore là lorsque nous ne serons plus que des petits tas d’os ! Tu verras !
Ne comprenant pas la colère subite et irraisonnée de son père, Giaco eut un mouvement de recul.

- Tu te demandes pourquoi je te dis ça, pas vrai ?
- Un peu, papa.
- Hé bien regarde notre campement tout en bas, là où habite la famille. Vois toutes ces vies faîtes de sang, de sueur et de bois.

            Le garçon baissa lentement les yeux, d’abord vers ses pieds, puis vers les rochers, vers le vide et réussi enfin à regarder enfin les caravanes disposées en cercle au beau milieu de la vallée. Il devina des silhouettes, à peine plus grandes que des fourmis, qui se réveillaient doucement, ne se souciant guère des considérations philosophiques d’un vieux fou assis en haut d’une falaise. Barthelo reprit.

- Tous ces gestes que nous répétons chaque jour, comme aller chercher de l’eau ou du bois, s’occuper des bêtes, cueillir des plantes et des baies, allumer le feu, l’entretenir, travailler le fer, rempailler les chaises, les paniers, jouer nos airs de musique… Ce sont nos parents qui nous l‘ont appris. Et eux même l‘avaient appris de leurs parents !
Ecoutant son père à demi-mots, Gioacchino semblait plus intéressé par un des reflets du soleil rosé qui tapait sur le carreau d’une caravane, Il avait l‘impression que quelqu‘un voulait leur envoyer des signaux.

- Respecte ses gestes Giaco ! Ils te rapprochent de tes ancêtres. Apprends-les à tes enfants, quand tu en auras. Enseigne leur les traditions de ton peuple, c’est-ce qui me rendra fier. Tu comprends ?


Partager cet article
Repost0

commentaires